L'importance de la sauvegarde des e-mails
L'importance de la sauvegarde des e-mails
Virus, pannes logicielles, pannes de courant, erreurs humaines, pannes de disque dur ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait détruire les données sur un disque dur, y compris tous les documents, images, e-mails et autres fichiers!
La plupart des utilisateurs d'ordinateurs à domicile n'ont pas besoin d'une solution de sauvegarde coûteuse; car ils ont seulement besoin de graver de temps en temps les dossiers contenant les documents et images importants sur un CD-RW; ceci garantissant qu'en cas de catastrophe, ils peuvent facilement les récupérer.
Avec des documents et des images, c'est une opération critique pour enregistrer les e-mails, les pièces jointes, le carnet d'adresses et d'autres données importantes à partir du client de messagerie; sinon, en cas de problème informatique, l'utilisateur se trouvera dans l'impossibilité de les récupérer, et cela peut être une situation vraiment indésirable surtout pour les webmasters ou les personnes qui comptent sur leurs e-mails. Malheureusement, de nombreuses personnes ne commencent à faire des copies de sauvegarde qu'après avoir perdu des données.
Cet article explique comment créer une copie de sauvegarde Outlook Express (car Outlook Express ne dispose pas d'une fonction de sauvegarde). Ce programme de messagerie est généralement installé avec le système d'exploitation Windows et fait probablement partie des programmes de messagerie les plus couramment utilisés aujourd'hui. Bien que l'utilisation d'Outlook Express soit assez facile, la recherche et la sauvegarde des e-mails peuvent être un peu plus compliquées. Puisqu'il existe un grand nombre de fichiers et de dossiers sur un ordinateur exécutant Windows, le premier problème est de trouver les fichiers contenant les e-mails. Outlook Express stocke les e-mails dans des fichiers .dbx et il peut y avoir plusieurs fichiers dbx différents selon le nombre de dossiers de messagerie que vous avez créés dans Outlook Express. Si vous utilisez Windows 98, vous pouvez probablement localiser vos e-mails quelque part dans le répertoire Windows. Sous Windows 2000 et XP, les e-mails sont généralement stockés quelque part dans le dossier des données utilisateur ou des données d'application.
Le moyen le plus simple de savoir exactement où vos e-mails sont stockés consiste à démarrer Outlook Express, à accéder au menu Outils et à ouvrir la boîte de dialogue Options. Dans la boîte de dialogue Options, sélectionnez la page Maintenance et cliquez sur le bouton Enregistrer le dossier. Vous trouverez ici le chemin d'accès au dossier contenant vos e-mails. Pour ouvrir le dossier, copiez le chemin et collez-le dans le champ d'adresse du gestionnaire de fichiers Windows. Vous devriez voir un certain nombre de fichiers .dbx et éventuellement d'autres fichiers.
Après avoir localisé le dossier de courrier électronique, vous pouvez simplement sélectionner tous les fichiers et appuyer sur Ctrl-C. Ouvrez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez conserver les copies de sauvegarde (sur un autre disque dur, un DVD ou un lecteur réseau, par exemple) dans l'Explorateur Windows et appuyez sur Ctrl-V.
Pour sauvegarder le carnet d'adresses, vous pouvez suivre ces étapes:
Sélectionnez Outils | Carnet d'adresses ... dans le menu d'Outlook Express.
Choisissez Fichier | Exporter | Autre carnet d'adresses ... dans le menu du carnet d'adresses.
Sélectionnez Fichier texte (valeurs séparées par des virgules) comme format d'exportation.
Cliquez sur Exporter.
Sélectionnez l'emplacement vers lequel vous souhaitez exporter votre carnet d'adresses à l'aide du bouton Parcourir ...
Donnez à votre copie de sauvegarde un nom significatif.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez les champs que vous souhaitez inclure dans votre sauvegarde.
Enfin, sélectionnez Terminer.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur Fermer pour terminer le processus (avec succès, j'espère).
En outre, il existe plusieurs utilitaires de sauvegarde de messagerie qui peuvent rendre l'opération de sauvegarde beaucoup plus facile. Outlook Express Backup Genie est un logiciel qui peut offrir la tranquillité d'esprit en créant périodiquement des copies de sauvegarde compactes des e-mails, des pièces jointes, du carnet d'adresses, des signatures, de la liste bloquée, des règles de messagerie et des paramètres. La différence entre l'utilisation d'un utilitaire de sauvegarde automatique des e-mails et des sauvegardes manuelles est que la première peut être planifiée pour créer des sauvegardes silencieuses en arrière-plan à des intervalles de temps spécifiés, et qu'elle inclura toutes les informations d'e-mail (signatures, liste bloquée, etc.) qui autrement serait plus difficile à sauver. De plus, si jamais la sauvegarde est nécessaire, l'application s'assurera que le processus de restauration se déroule sans heurts. Et cela fonctionne avec les 9 meilleurs clients de messagerie populaires. L'inconvénient de l'utilisation d'un utilitaire de sauvegarde automatique des e-mails est qu'il coûte de l'argent, généralement environ 20 à 30 USD en paiement unique, alors que les sauvegardes manuelles sont bien sûr gratuites.
La conclusion est que la sauvegarde manuelle ou automatique des e-mails est une opération critique pour chaque utilisateur d'ordinateur qui regretterait de les perdre.

Aucun commentaire: